Le BDSM pour les nuls : Questions, informations et conseils
Le BDSM pour les nuls : Questions, informations et conseils
Le BDSM : Qu'est-ce que c'est?
Le BDSM : définitions
Avant toute chose intéressons-nous à la signification du sigle BDSM. Il signifie Bondage, Domination, Sadisme et Masochisme. Il regroupe les pratiques sexuelles généralement pratiquées avec de la contrainte, de la douleur ou encore de l'humiliation. Il va de soit que ces pratiques peuvent avoir plusieurs degré d'intensité, pour procurer du plaisir à différents niveaux.
Le Bondage consiste à attacher le partenaire. Que ce soit avec des accessoires ou simplement des cordes. Il consiste à limiter les faits et gestes de votre partenaire.
La Domination quant à elle consiste à entrer dans un jeu de rôle Dominé/Dominant. C'est un jeu de rôle ou l'un des partenaire prend le dessus et impose ses pratiques à l'autre.
Le Sadisme est plutôt un état d'esprit ou il consiste à avoir du plaisir en faisant souffrir une personne tierce. Il s'agit d'une satisfaction sexuel qui s'acquiert en pratiquant des faits douloureux pour le partenaire.
Le masochisme à l'inverse du sadisme correspond au fait d'aimer souffrir et se faire imposer des pratiques qui procurent de la douleur. C'est pourquoi les terme de sado et masochime sont souvent associés.
À qui s'adresse le BDSM?
Le BDSM est une pratique, bien que peu banale, est pratiquée par un large panel de personnes. Peu importe l'âge, le sexe, la région ou le domaine social, celles et ceux qui pratiquent le BDSM sont des personnes qui recherchent de nouvelles sensations, de nouvelles expériences ou qui souhaitant pimenter leur vie sexuelle. Il est fréquent qu'un couple hétérosexuel ensemble depuis plusieurs années recherche des pratiques sexuelles qui vont changer de leur quotidien. Avec le BDSM, les pratiques sont larges et peuvent convenir à chacune et chacun et permettent de doser l'intensité des pratiques.
On remarque ces dernières années que les adeptes sont de plus en plus du sexe féminin et de plus en plus jeune. Une tendance qui prouve que les pratiques "hard" sont de plus en plus généralisées.
L'histoire du BDSM
On retrouve les premières évocation du BDSM, dès le siècle avant JC. Certaines personnalités de l'époque se faisaient enchainer et frapper par des femmes esclaves pour prendre du plaisir sexuel. Il est néanmoins compliqué d'associer les pratiques à une personne qui serait "l'inventeur" du BDSM, tant les pratiques ont évolué au fil des siècles. Une chose est sûre, le BDSM n'est pas né hier, et cela ne va pas s'arrêter aujourd'hui !
Certains philosophes ont cherché au cours de nombreux siècles à théoriser ces pratiques, mais les profils et les pratiques étant larges, aucune vérité/règle n'a pu aboutir sur des travaux faisant autorité dans le domaine.
Les bases à connaitre avant de se lancer
Le consentement, la base de tout
Le BDSM, vous l'avez compris ouvre à plusieurs types de pratiques qui peuvent être violentes, dégradantes ou "hard". Il va de soit que pour que chacun puisse prendre du plaisir, le consentement est la base de tout rapport. Que ce soit même pour des pratiques "Soft", vous devez être sûr(e) que votre partenaire soit d'accord pour se lancer dans de telles pratiques. Il en va de soit que vous ne devez pas surprendre votre partenaire à vous lancer dans une relation de soumission par exemple ou en attachant celui-ci sans qu'il soit d'accord. Il est impératif que vous ayez son accord pour faire quoique ce soit.
L'échange avec le ou les partenaires
Pour pouvoir prendre du maximum de plaisir, l'échange est la base de tout. Avant même de vous lancer dans ces ébats endiablés, parlez en avec le ou les partenaires avec qui vous voulez tester le BDSM. Ainsi vous pourrez définir des limites de jeu par exemple ou des "mots-clés" ou des gestes pour mettre fin directement au jeu. L'objectif est que chacun puisse prendre le maximum de plaisir tout en gardant ses limites.
Le dialogue vous permettra aussi de faire le point sur les pratiques que vous ou votre partenaire souhaite tester et les limites définies en toute circonstance, certains vont même pour les jeux de soumission jusqu'à écrire une sorte de "règlement" pour amplifier le jeu mais surtout rester dans le respect mutuel.
L'hygiène et la sécurité
Après avoir défini avec votre partenaire les limites de jeu, pensez aux accessoires que vous pouvez utiliser. Pensez que ces accessoires, notamment pour les plugs à urètre, le fist nécessitent un niveau d'hygiène important pour éviter toute infection. C'est pourquoi, pensez à utiliser des objets à usage unique ou bien nettoyez vos accessoires avec des nettoyants pour sextoys.
Par la suite, toujours pour assurer le plaisir de chacun tout en respectant les limites, définissez une "porte" de sortie, c'est à dire un mot ou un geste (si l'un des partenaire est bâillonné par exemple) qui permettra à chacun de comprendre qu'il faut stopper le jeu.
Ensuite, pensez à la sécurité de chacun, notamment si vous passez par des jeux qui nécessitent d'être attaché, ou suspendu. Prévoyez des fixations solides qui vont supporter le poids et les éventuels mouvements. Soyez également attentifs si vous utilisez des bougies à ne pas les mettre près de matières facilement inflammables.
Enfin, n'oubliez jamais de vous protéger que ce soit avec des préservatifs masculins ou féminin afin d'éviter tout risque de transmission de MST ou tout autre bactérie.
Les pratiques BDSM les plus répandues
Les pratiques BDSM sont larges et diverses, et l'intensité peut varier selon la pratique. Que ce soit dans le but de découvrir ces pratiques ou pour les plus aguerri, le BDSM offre une palette de pratiques tyrès large qui peuvent convenir au plus grand nombre. Mais attention, la diversité implique que toutes ces pratiques ne conviennent pas à tout le monde. Cette liste non exhaustive vous offre un aperçu de ce qui peut être pratiqué!
Le Bondage
Le Bondage est la pratique qui consiste à attacher son partenaire. Il est très utilisé dans les jeux de rôle avec un soumis et un maître/maîtresse. Il procure du plaisir au dominant grâce a son impression de puissance et le ou la soumis/e trouve son plaisir en ayant des pouvoirs réduits et ne pas savoir ce qui l'attend. En jouant avec son partenaire attaché et en stimulant des parties du corps très sensibles, cette pratique permet d'avoir plusieurs intensités, et surtout de respecter chacun même ceux qui préfèrent des pratiques plus soft.
La privation, la chasteté
La chasteté est un principe très simple, il consiste à réduire les possibilités de son partenaire et l'empêcher d'avoir une quelconque activité sexuelle. La plupart du temps, cela peut se caractériser par le port de cage de chasteté pour les hommes. Pour les femmes, des ceintures de chasteté existent. L'objectif est très simple, empêcher son partenaire d'avoir des relations sexuelles avec d'autres partenaires. Cela accroit le jeu de domination et amplifie les effets car ces objets sont portés même en dehors du domicile (au travail, à l'extérieur...). Ainsi le manque de sexe, rend les moments ou la cage est retirée encore plus intenses dû à la privation passée.
L'électro-stimulation
L'électro-stimulation est un jeu très excitant. Grâce à plusieurs accessoires d'electrostimulation, que ce soit les hommes ou les femmes, le partenaire va pouvoir stimuler certaines parties du corps. Que ce soit pour le penis, le clitoris ou les seins, vous pouvez exciter votre bien-aimé grâce à la télécommande en envoyant des décharges électriques là ou son posés les patch ou dans plug. Cela amplifie la relation de domination et le sentiment de dominant/dominé. Une pratique BDSM à la portée de tous, car les appareils permettent d'adapter la puissance des décharges, de quoi commencer tranquillement pour y aller de plus en plus fort!
Ballbusting
Le Ball-busting est une pratique que l'on peut considérer comme plus douloureuse. En effet, elle consiste pour l'homme à prendre du plaisir en recevant des coups dans les couilles. Que ce soit des coup de poing, coups de pieds... Une fois de plus, cela rentre dans le jeu du dominant/dominé. Cela permet s'amplifier la relation de domination et procure du plaisir aux 2 parties.
Fist-fucking
Le Fist-fucking est historiquement une pratique principalement pratiquée dans le milieu gay. Il consiste à insérer une main, un poing dans l'anus. Avec le temps cette pratique est devenue aussi bien anale que vaginale. Le Fist nécessite une dilatation importante, d'où l'usage de lubrifiants adaptés ainsi que de gants pour un maximum d'hygiène et de sécurité. Toujours dans un rapport de domination, le fist-fucking est hyper excitant que ce soit pour le Fisteur ou le Fisté.
Facesitting
Le Facesitting est une pratique qui consiste à s'assoir sur sur partenaire à l'aide d'une chaise. Cela permet des rapports oraux-anal et oraux-génitaux. Une façon d'amplifier le rapport de domination entre le partenaire qui est assis et celui qui "subit" la pratique. Cela peut-être pratiqué également sans accessoire, juste en s'essayant à califourchon sur son partenaire. Véritable pratique qui peut être amplifiée en urinant sur son partenaire. De quoi augmenter l'humiliation et le plaisir ressenti.
Jeux uro
Les jeux uro consistent à jouer avec l'urine. Les soirées Golden Shower, pratiquées par un célèbre président américain sont un exemple de ces pratiques. Grâce à des accessoires tels que des accessoires ou des entonnoirs uro permettent de garder l'urine et de jouer avec. Mais attention, cela peut présenter des risques, notamment si le partenaire a une infection urinaire ou une IST.
Chacun pourra trouver le plaisir de jouer avec l'urine que ce soit en la buvant ou en étant arrosé. Une relation de domination qui permet à chacun de prendre son pied, toujours e respectant les volontés de chacun.
Puppyplay
Le puppyplay que l'on pourrait traduire par "jeu de chiot" consiste e un jeu de rôle ou l'un des partenaires ou les 2 (voir même plus) rentrent dans le rôle d'un chien. Ainsi la relation de maître/animal peut être retrouvée. Cagoule, laisse, collier ou baillon en forme d'os sont parmi les accessoires puppy les plus plébiscités par les adeptes de ces pratiques. L'avantage de ces pratiques est que la soumission est comme "light", l'esprit qui règne globalement dans ces soirées est un coté très bien veillant tout en gardant une hierarchie.
Autre avantage de ces pratiques c'est l'anonymat qui se fait ressentir. En effet, une fois vêtu(e) de cuir et avec une cagoule, vous êtes un inconnu et libre à vous de vous laisser aller sans aucun jugement.
Fétichisme
Le Fétichisme... Sous ce nom, au final bon nombre de pratiques peuvent être regroupées. En effet, le fétichisme désigne le fait d'être excité(e) et ressentir des pulsions grâce un objet ou une partie du corps. Que ce soit fétichisme des pieds, du cuir, du latex ou même du sang, du sperme... Le panel est très large.
Que ce soit les kiffeurs qui aiment les sneakers ou les odeurs de transpiration, ou d'autres qui vont préférer des tenues excitantes en latex, chacun peut y trouver son pied!
Les accessoires BDSM indispensables
Cagoules, masques
Un des accessoire que vous pourriez avoir besoin c'est un masque ou une cagoule. Pourquoi? Les cagoules et masques BDSM rendent les situations et les jeux de rôle encore plus excitants. Que ce soit à 2 ou bien dans les soirées, l'anonymat que procure ces objets amplifie également l'excitation et permet de se laisser aller à encore plus de situation terriblement folles!
Ensuite libre à vous de choisir des cagoules ou des masques avec yeux ouverts ou non. Ainsi, en ôtant la vue de votre partenaire, il ne saura pas ce qui l'attend et l'excitation sera a son apogée! Inversement, le partenaire dominant aura la liberté de stimuler les zones du corps à sa guise. Des moments mémorables en perpective avec des accessoires masque pas cher!
Kits pour débutant
Les Kits BDSM proposent une variété d'accessoire impressionnante, même si globalement nous retrouvons généralement des accessoires similaires. Masques, attaches, fouets, cravaches, colliers... Ce qui va déterminer votre achat, c'est bien évidemment le prix et la qualité du produit. Si vous vous lancer dans le BDSM privilégiez un kit BDSM pas cher pour tester et déterminer si cela vous plait ou non. Ensuite, privilégiez des accessoires plus haut de gamme, en cuir véritable par exemple pour plus de confort.
La palette d'accessoires contenu dans le kit dépend également des pratiques que vous souhaitez tester et la manière. Pensez aux types d'attaches que vous privilégiez : Menottes, attaches au lit... De quoi assouvir vos désirs!
Petits "outils" indispensables
Les petites accessoires font également partie du jeu. Les roues à picots par exemple vont venir stimuler certaines parties du corps du partenaire, il en est de même que les fouets ou les accessoires de chatouilles. Généralement destinés aux personnes ayant la "main" sur la situation, cela permet de jouer avec le partenaire et rendre la situation encore plus excitante.
En version plus intense, vous avez également les paddle, qui permettent de mettre de vraies fessées, et bien évidemment, l'intensité des "frappes" peut-être adaptées. De quoi rentrer dans un jeu de rôle hyper excitant et stimulant!